dimanche 27 mai 2012

TicketsTicketsTickets

Ça y'est, j'ai mes billets... (!!!)
Une chose de plus pour concrétiser mon voyage.
Je pars donc de Roissy à 13h45 et arrive à Taipei à 11h00. J'ai aussi une escale à Shanghai *peur*.
Le seul truc c'est que je n'arrive pas à l'aéroport international car comme mon dernier vol est un vol domestique, l'aéroport d'arrivée ne sera pas Taïwan Taoyuan mais Taipei Songshan... je sais pas si c'est très grave... mais bon, tant que j'arrive! (Et puis c'est toujours la même ville!)
Mon retour est prévu pour le 30 avril mais je suis pas une dingue, je vais essayer de le repousser au maximum haha!

J'espère qu'il y aura des bretzels!

Voilà donc si ça vous dit de me suivre pour je ne sais quelle raison, voici un bout de mon billet


Aussi! Avant hier (vendredi) j'ai reçu mes résultats de First Certificate in English! Et je l'ai!! *joie* j'ai eu 71/100
C'est pas ce qu'il y a de plus fameux mais je suis super contente car je croyais que je l'aurai pas :)

Donc je suis bien contente :)


PS: Je pense faire aussi des vidéos quand je serais à Taïwan, pour que ce soit moins dur pour vos petits yeux de lire tout ça!

lundi 21 mai 2012

C'est quand qu'on arrive?

Dans à peu près 100 jours, je pars.

Plus ça va, plus j'en ai marre des cours, moins j'ai envie de travailler, mais j'le fais quand même car parfois je suis forte! J'ai même pas envie de vous parler du bac, tellement ça me fait peur.
Ce voyage, il est tellement dans ma tête, j'ai envie de tout savoir tout de suite, ma famille d'accueil, le jeune qui restera chez moi...
Je me vois déjà prendre des photos de tout.
100 jours, c'est vraiment pas beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est encore que l'an prochain que je m'en vais.
Je sais simplement que je pars le 25 Août. J'aurai 7 heures d'avance sur la France. Je vais prendre du recul sur ma vie et sur ce qui est réellement important pour moi, et j'ai tellement hâte.
Je suis déjà en train de programmer ce qu'il y aura dans ma valise.
Je veux pouvoir porter fièrement mon blazer bleu. Recevoir et donner des pin's.
Me fabriquer des souvenirs.
Même si y'a 20 heures d'avion, j'ai hâte de me retrouver dedans.
Même si je serais épuisée, j'ai hâte de pouvoir chercher ma valise à l'aéroport de Taipei.

Sinon, en ce moment, je regarde toujours des vidéos de cuisine sur Vimeo, je lis BEAUCOUP les blogs d'étudiants d'échange étant partis l'an dernier, j'essaie de trouver le plus de groupes de Youth Exchange sur facebook, je parle avec des futurs outbounds comme moi, je parle avec inbounds qui sont encore là, je lis les lettre des outbounds français à l'étranger, je regarde toutes les rubriques du site rotarien de mon district...

Tellement envie de partir.

"Tu fais quoi, toi l'an prochain?
_ Je pars à Taïwan.
_Taïwan, c'est où, c'est au Japon?
_ (LOLOLOLOL) Nan, Taïwan c'est une île en dessous de la Chine!
_ Ah... et ils parlent quoi, là-bas, ils parlent taïwanais?
_ Ils parlent chinois.
_ Ah ouaaaais, et tu vas parler, chinois, et tout...
_ Ouais
_ T'es folle, tu vas foutre quoi chez les chinois?
_ ..." (Pas vraiment envie de répondre à cette question...)
Et là, je me sens vraiment désolée, pour lui, qui va en BTS commerce international ou fac de droit, sans avoir une seule idée de ce que peut représenter un tel voyage.
(J'ai rien contre les BTS ou fac de droit, haha)

Evidemment, famille et amis vont me manquer. Mais ne vous inquiétez pas, je vous enverrai de mes nouvelles!


Sinon, je m'essaye déjà à la culture locale...
(C'trooop bon)

jeudi 17 mai 2012

Avant Propos.

Bonjour - Hello - 你好 - Hola
:)

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Clémence, j'ai 18 ans en 2012 et je prépare mon année à Taïwan (2012-2013)  grâce au Rotary Club de Bourges (Merci merci merci merci!)

Qu'est-ce que le Rotary International?
C'est un organisme international formé à Chicago ayant pour principal but de "Servir" à travers des actions humanitaires.
L'un des programmes du Rotary est de recevoir et d'envoyer des jeunes étudiants entre 15 et 18 ans à l'étranger pendant un an, afin qu'ils puissent vivre l'aventure de découvrir une autre culture tout en représentant son district et son pays d'origine.
Je viens donc du district 1720, qui comprend le Cher (d'où je viens), l'Eure et Loir, l'Indre, le Loiret, le Loir et Cher, l'Indre et Loir et la Vienne: 
Et mon district d'accueil est le D3490: 

Comment ais-je connu le club et le programme d'échange:
En année de première, une étudiante d'échange américaine, Wei-Li Crawford (venant du Michigan), est arrivée dans ma classe, et il m'a été demandé de m'en occuper, pour qu'elle s'habitude aux cours, aux emplois du temps, aux profs qui parlent vite... Et c'est ma prof de Chinois, Madame Meuriot, qui m'a parlé de l'échange de jeunes. Je faisais du chinois depuis 3 ans et ça me donnait vraiment envie. Et puis elle m'a donné l'adresse mail d'un Rotarien, un certain Freddéric Pellerin (si vous me lisez...), sans qui je ne serais jamais partie (je n'y suis pas encore mais ça va venir!)
Il y a un an, j'envoyais ma lettre de motivation, et après le GROS dossier à remplir ainsi que les différentes réunions d'information, j'ai pu participer à deux week end afin de concrétiser mon projet... Je suis maintenant à 3 mois de mon départ (prévu pour le 25 ou 26 Août), et je me sens actuellement stressée-heureuse-effrayée-excitée-impatiente à la fois. 

Réunions et week-ends d'information:
Il est nécessaire de participer à des réunions d'information sous "invitation" d'un rotarien afin de connaître notre club parrain (ses actions, etc). Au début j'ai du parler devant mon club parrain afin de les convaincre de me parrainer pour cette aventure et ils ont accepté (à cet instant je ne réalisais pas encore la chance que j'avais, et je me disais que si je faisais preuve de motivation, c'était normal que je sois choisie). Mais il faut vraiment avoir l'esprit ouvert et être déterminé pour réaliser ce projet. Ce n'est que plus tard que je me suis dis: "Wow, mais je pars à Taïwan, moi, c'est vrai!"
Les week-ends d'information sont organisés par notre district et club parrain. Il réunit tous les étrangers en France, ceux qui partent et ceux qui sont partis l'année d'avant. C'est vraiment bien, car on fait de belles rencontres et on se dit qu'on a tellement à partager, tellement à recevoir et à donner de cette aventure. Rien que ces deux jours concrétisent vraiment le futur départ, et on sent tout à coup une montée d'adrénaline. Même s'il on est timide, il est facile de se faire des amis. Lors du week-end du 12 et 13 Mai, j'ai pu recevoir ma veste bleue, mes Pin's et mes cartes de visite (Happy!)
Comme ça, ça fait un peu shtroumph, mais c'est ça qu'est bon, j'ai envie de dire

Les vestes, pin's et cartes de visite:
>Les Vestes: C'est là que c'est pas mal, d'être Français. Parce qu'on est les seuls à avoir cette couleur bleue, et c'est pratique, rien pour qu'on vous reconnaisse quand vous êtes perdu dans l'aéroport, donc portez-la tout le temps! De plus, il est facile de reconnaître un jeune qui part d'un jeune étranger ou d'un jeune déjà parti: il suffit de compter le nombre de pin's, ou simplement de soulever la veste. Je trouve ça bien, d'avoir une veste, on sens qu'on a une mission, un devoir à accomplir, et je trouve ça vraiment cool! Ma veste a pour l'instant 13 pin's. Mais c'est rien comparé à ce que j'aurai en revenant. J'ai compté les pin's d'une étudiante venant d'Argentine, elle en avait pas moins de 250, ça peut faire peur, haha.
>Les Pin's: Je trouve le principe vraiment cool: avant votre départ, on vous donne un sachet avec plein de pin's de votre pays. Vous devrez en mettre sur votre veste, mais surtout en donner aux étudiants que vous rencontrerez durant votre séjour. Vous pouvez en fabriquer vous-même, c'est encore mieux! (avec du ruban tricolore, j'ai fait le noeud du sidaction, j'y ai collé en son centre une pièce de un centime et j'ai mis au dos une épingle. On peut aussi utiliser des bouchons en liège, des capsules de champagne...) Comme ça votre veste est toute pleine de souvenirs à votre retour! :)
>Les Cartes de visite: C'est simplement des cartes qui diffèrent selon votre pays d'origine, et sur laquelle y sont inscrites vos coordonnées. On les distribue comme les pin's aux étudiants qu'on rencontre pendant le séjour! Voici la mienne: 
(Logiquement mon district hôte n'est pas D3460 mais D3490!)

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez une question, vous connaissez mon mail, maintenant! ;)
Toujours est-il que j'ai bien hâte de partir et de partager mes impressions et mes photos! :)

再见!