jeudi 28 février 2013

6 mois, eh, oh, ça va pas du tout, ça!

年快樂! (Bonne année)
JE SUIS TRIIIIISTE mais contente en même temps, mais triiiiste!

En ce moment nous sommes en pleine période de nouvel an chinois, qui équivaut un peu à notre Noel en France.
Laissez-moi vous raconter comment je l'ai vécu:

Tout d'abord ma mère d'accueil était très stressée donc personne n'osait trop parler (ça commence bien, me direz-vous) hahah
Il a fallu acheter des fleurs, du papier à brûler pour les prières, des fruits et tout ce qu'il fallait pour faire les 10 plats qui composent le
repas du nouvel an: abondance, c'est vrai. C'est une manière de dire aux ancêtres que l'on ne les oublie pas.

Mon père d'accueil s'est chargé de la cuisine et ma famille d'accueil m'a invitée à prier avec eux.
(C'est très rapide, il suffit de citer une prière en tenant des bâtons d'encens puis de saluer devant "l'autel")

En suite, il y a des échanges d'enveloppes rouges (Hong Bao) dans lesquelles on met de l'argent. En général ce sont les parents qui offrent aux enfants.
J'ai eu en tout 4600 NT$, soit environ 116€ (J'étais conteeeente)
Après mon frère d'accueil a eu l'excellente idée de m'habiller en costume traditionnel pour prendre des photos.

En ce moment, plein d'émotions se bousculent:

J'ai déjà fait plus de la moitié de mon échange.
Ca veut dire que je rentre bientôt.
Ca veut dire que je vais devoir dire au revoir (voire même adieu, ne nous mentons pas) à des tas de personnes, toutes exceptionnelles (si si, ça se peut)
Ca veut dire que je vais quitter mon pays d'accueil que j'aime tant.
(Rien que d'écrire tout ça, j'ai une sacré boule dans la gorge)
Ca veut dire aussi que je vais revoir tout ce et ceux qui me manquent, à savoir: La famille, les amis, la nourriture, le fait de se sentir VRAIMENT chez soi.

Quand je pense trop à tout ça, je ne peux m'empêcher de me sentir un peu triste, surtout quand on se trouve dans
un pays où la culture est tellement différente de la sienne. Mais je me dis qu'il faut prendre sur soi, que ce sont des
choses qui font partie de la vie, qu'au final, il n'y a rien à regretter, et c'est ça le principal!
Au fond, au court de cet échange, on se construit un souvenir, quelque chose qui restera pour toujours,
une belle épreuve qui fait de nous de meilleures personnes. 

Je me dis aussi que faire cet échange est la meilleure idée que j'ai eue de ma vie. Je pense que tout le monde devrait vivre ça une fois dans sa vie!

Sinon, ma famille d'accueil m'a emmenée en Malaisie pendant 5 jours du 12 au 16 février
C'était super chouette.
Nous sommes donc arrivés à Kuala Lumpur dans un hôtel pas cher mais qui offrait une très grande chambre avec une vue splendide sur les tours Petronas,
mais pour le reste il n'y avait que le strict nécessaire: deux savons, une douche avec un jet bizarre, les prises électriques qui ne fonctionnent pas correctement...
La Malaisie ressemble à Taiwan il y a une dizaine d'année, m'a dit mon frère d'accueil.
Tout est en construction. Souvent A côté des beaux et grands buildings se dressent faiblement de petits immeubles sales et délabrés collés les uns aux autres.
En Malaisie, on trouve plusieurs ethnies différentes et toutes très présentes: Les Malaisiens, Les Chinois, Indous et Musulmans (d'Indonésie ou autres),
Ce qui fait qu'on trouve de tout et partout, parfois des rues entières remplies de magasins et restaurants chinois, etc...
Nous avons également fait un tour sur l'île de Penang, au Nord-Ouest de la Malaisie. C'est beaucoup plus agréable que Kuala Lumpur, plus joli, plus tranquile, plus propre.
Il y a aussi beaucoup plus d'étrangers qu'à Taiwan, et beaucoup de français.

Même si j'étais déjà en vacances à Taiwan, j'ai sentis que ce petit séjour à l'étranger a fait du bien à tout le monde dans la famille, l'ambiance était plus détendue.

Je reprends les cours lundi prochain, soit une semaine après les lycéens!

Je vous souhaite donc une bonne année du serpent!

MALAYSIA:



La vue de l'hôtel. Hello Petronas towers



à un moment dans me vidéo vous pouvez me voir moi et mon frère d'accueil dans l'un de ces trucs!

Petit déjeuner... ou déjeuner? Je sais plus.








Sleeping Buddha

Même principe que les cierges à l'église je pense.

Ça, c'est juste un mur dans un temple Thai.



Ouais, un mille-pates normal, quoi.


Pardon mais ça m'a vraiment fait rire (désolée si c'est pas drôle)

Ah oui, j'étais couchée par terre pour prendre cette photo.


Oh, et comme mot de la fin, si je devais résumer mon année d'échange en une image, ce serait probablement celle-ci:



周可立

jeudi 7 février 2013

年貨大街 // Chinese New Year Market // Marché du Nouvel An Chinois

Tatatatatataaaam, Vous pouvez applaudir, j'ai réussi à faire un montage vidéo OMAGAD.




Cela ne relève pas de la plus grande qualité qui soit, mais je pense que vous voyez bien de quoi à l'air cet endroit fabuleux qu'est le marché du nouvel an: échantillons gratuits en veux-tu en voilà, si bien qu'à la sortie on a l'impression d'avoir englouti un repas entier.

I LOVE TAIWAN.




周可立

mardi 5 février 2013

TIME PLEASE DON'T GO TOO FAST.

Bonjour la France!

Je sais c'est un peu (très) pourri comme phrase d'introduction mais il faut bien commencer quelque part.
Aujourd'hui j'avais un peu envie d'écrire. Sur ma vie, qui est passionnante bien entendu, sur les taiwanais et voilà. ("Elle écrit bien, cette fille, elle donne envie de lire!")(<-Ironie)

Ça fait à peu près 3 semaines, un mois que j'ai changé de famille d'accueil. Tout se passe bien, et je sors pratiquement tous les jours étant donné que c'est les vacances. Je me balade un peu partout, je visite, bref, je  profite! En ce moment, le temps est très agréable, surtout pour un mois de Janvier, il fait environ 20° tous les jours. Le seul truc c'est que dans ma nouvelle chambre, je n'ai pas de fenêtre, alors c'est difficile de se réveiller avant 11h... Je dirais que pour l'instant c'est a seule chose désagréable à propos de ma nouvelle maison.
En ce moment c'est la période du nouvel an chinois. Ce que j'adore, ce sont les décorations et la nourriture, éléments principaux de cette célébration. Tout en rouge et doré, des musiques de style chinois dans les magasins, des bonbons et toutes sortes de spécialités comme le nougat, les cacahuètes grillées, les différents alcools... Je mettrai plus de photos dans un prochain article!


J'aimerais aussi vous parler d'un phénomène étrange à Taiwan: la TÉLÉVISION. C'est quand même différent par rapport à la France. D'abord, quand quelqu'un a des invités, au lieu d'éteindre la télé, on propose au contraire la télécommande pour que ce soient eux qui choisissent la chaîne. Et je me rappelle maintenant, qu'avec ma première famille d'accueil, lorsque l'on allait à Tainan chez les grands parents, on passait la plupart du temps à regarder la télé.
Ce qu'on y voit la majeure partie du temps et sur les chaines nationales: des shows style "nouvelle star", des taiwanaises ou alors des rediffusions d'émissions coréennes ou japonaises. Aux infos j'ai été plutôt surprise, on parle rarement de politique ou des incidents qui se passent dans le monde, les nouvelles portent souvent sur des sujets sur lesquels même Jean-Pierre Pernaut n'aurait pas idée de traiter, souvent le genre de truc que votre pote vous montre fièrement sur internet: un mouton qui crie (spéciale dédicace à Pauline, si tu me lis), ou alors un bonhomme qui aide une vieille dama à traverser la route. En y réfléchissant, cela montre un côté de la mentalité taiwanaise: tout ce qui sort un peu de l'ordinaire attire tout de suite l'attention et doit être filmé, photographié, documenté.
Pour ce qui est de la publicité, ce n'est pas tellement différent qu'en France, à part peut être le fait qu'il y en a beaucoup plus fréquemment.
Et pendant les émissions, vous avez toujours ces bruits de dessins animés en fond sonore qui commencent légèrement à me taper sur le système, hahahaha.


Une analyse un peu plus poussée de l'attitude Taiwanaise, maintenant, après 5 mois de vie commune: les jeunes taiwanais sont vraiment trop timides. L'humour taiwanais est aussi très différent, beaucoup plus niais (sans mauvaise critique), c'est-à-dire que l'humour noir, ici, ça n'existe pas ou très peu.
Une autre chose qui m'a particulièrement choquée ici: Les gens ont peur de sortir. J'entends tout le temps dire que Taiwan est dangereux. Mais c'est faux et archi-faux. Taiwan est sûrement l'un des pays les plus sûrs! Du coup, les jeunes ne sortent pas, travaillent ou regardent cette foutue télévision. En général, les jeunes ne quittent pas le domicile familial avant d'avoir une situation stable (= avoir un emploi). Ils n'hésitent pas à faire de longs trajets tous les matins pour aller au lycée/université.


Pour ce qui est de la nourriture, je pense que j'ai pris un peu de gras par-ci par-là. En même temps c'est un peu normal, ici on passe sa vie à manger. Et quand je rentre à la maison le soir, ayant déjà dîné, mes parents d'accueil me proposent toujours quelque chose d'autre à grignoter, voire même avaler un autre repas entier. On dit que la seule peur des Gaulois était que le ciel leur tombe sur la tête; la plus grande peur des taiwanais c'est la faim! En même temps, il y a tellement de bonnes choses à manger, toutes plus variés les unes que les autres, on n'a que l’embarras du choix! Et puis surtout: c'est pas cher. Que d'alle! Et puis même quand on a pas faim, on se dit "tiens, j'ai bien envie de ça..." et on trouve tout ce qu'on veut pour trois fois rien. Alors forcément, le ventre en prend un petit coup. Mais pour l'instant je ne me plaint pas trop, j'aime tellement la nourriture! (hehehehe)


On me demande aussi souvent pourquoi je peux parler anglais alors que je suis française. Eh oui, les enfants, notre réputation nous suit jusqu'au bout du monde. MAIS il faut savoir que les taiwanais ne sont franchement pas mieux. C'est plutôt difficile de trouver quelqu'un qui parle anglais. Et parfois ils ne font même pas la différence entre l'anglais et le français, c'est vous dire! Moi je trouve ça vraiment étrange, parce qu'à Taiwan on croise de l'anglais absolument partout, et les films ne sont jamais doublés mais sous-titrés.


Le Métrooooo, je vous en ai déjà parlé plein de fois, mais je ne m'en lasse pas. Même si c'est pas donné. C'est dans le métro qu'on peut également voir le côté discipliné des taiwanais.
1-Dans le métro tu ne mangeras point.
2-La queue toujours tu feras.
3-Ta place, aux personnes dans le besoin tu céderas.
4-Trop de bruit tu ne feras point.
5-Accroché aux poignées et barres de fer, quoi qu'il arrive, tu resteras.

Oui parce que parfois ça m'arrive même de croiser des pancartes avec marqué "En prenant des escaliers, merci de maintenir vos pas stables."

Ils sont fous ces taiwanais.


Sinon, je me dis que dans quelques années, quand je reviendrai à Taiwan, plein de choses auront déjà changé; Tout est en perpétuelle construction. Des autoroutes, des immeubles, des sorties de métro, tout pousse comme des petits champignons. Même à côté de Taipei 101, tout n'est pas achevé d'être construit.

Une après-midi à Da An Park. 
OUI mesdames et messieurs, moi, Clémence de Bréchard, ait fais de la randonnée. (Contre mon gré mais quand même.)

Photo avec le président du Rotary Mr Burton et sa femme


23° en plein mois de Janvier.



DanShui.




周可立