mercredi 12 décembre 2012

Is this the real life? Is this just fantasy?

Bonjour les amis, ça va comment, la France en ce moment? Paraît que y'a d'la neige chez vous.
Bon, j'avoue que mon petit pays, mon petit chez moi, ma petite routine me manquent. Mais j'ai toujours des moments où je me dis "non mais j'ai vraiment trop de chance d'être ici, c'est forcément un rêve"

Ici il commence à faire froid, si si, je vous jure. En fait tout ça c'est à cause de la faute de l'humidité, oui madame. Parce que quand il fait 15 degrés en France, c'est compfortable, you know. Ici, avec l'humidité et le vent, 15 degrés, c'est frooiiiiiid. C'est pas une blague. Donc moi qui croyais ne jamais me servir de ma doudoune, et ben j'me suis bien trompée. En plus ici, y'a pas de radiateur, et même s'il fait froid on laisse tout ouvert "pour que l'air circule" (AAAARGH)
Aussi, quand il pleut, ici on met des tongs, oui, des tongs, pas des bottes ni rien, des tongs, parce que "si tu portes des chaussures elles vont rester mouillées et tu vas attraper un rhume" (ça a pas l'air de déranger, le fait que tes pieds soient totalement trempés et froids, parce qu'ici quand il pleut, il fait pas semblant)

Tout va toujours bien pour moi à part ça. Et ça y est, j'ai la date de mon changement de famille, je change le 5 janvier normalement. Moins d'un mois! Ça va être tout bizarre, devoir tout recommencer, et puis je sais que ma première famille, malgré les défauts (ouais, y'en a quand même, on va rien se cacher, mais ça reste vivable, don't worry, hahahahaha) va beaucoup me manquer. Mais ma seconde famille a l'air vraiment cool, et puis je pourrais sortir plus facilement, je serai un peu plus libre.

Dimanche dernier je suis allée avec tous les inbounds de mon distrcit et du district voisin à la "Ceremony of Coming Age", un genre de cérémonie de passage à l'âge adulte. C'était vraiment super, une bonne ambiance comme toujours entre students, avec le Chairman, les Rotex et toussa. Mon district a fait une danse de TaichiSan, il y a eu une autre danse un peu bizzare avec des grosses figurines et même qu'on est passés à la télé! (enfin moi on ne me voit pas, mais ça vous donne une idée de comment c'était) (Moi j'aime bien voir tous mes copains à la télé)


Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire, moi, sans eux, l'an prochain?

J'aime tellement ce que je vis.

Mes coupines!



Les inbounds et notre Chairman adoré au milieu en bleu

Les Français! Avec un imposteur d'Américain qui a tenté de se fondre dans notre drapeau


Lavage des mains pour chasser toutes les mauvaises habitudes, un truc comme ça, je ne me souviens pas très bien...


Un tampon avec mon nom chinois, j'en ai toujours voulu un!


Le sapin de Noël à Banciao, New Taipei

Ma veste, c'est mon petit bébé. J'ai à peu près 100, 120 pins mais il m'en faudrait au moins 100 ou 200 autres pour tout recouvrir! Challenge accepted

Sur la trousse d'une classmate. Souvent on voit des trucs comme ça, du français approximatif et la plupart du temps les gens ne savent même pas que c'est du français, mais bon:

J'ai pas pu m'en empêcher


Mouiiii.

周可立

dimanche 25 novembre 2012

Salut les copains

Ça fait à peu près trois mois que je suis ici. Qu'une seule chose à dire: le temps passe tellement vite!
C'est peut être stupide mais j'angoisse déjà à l'idée de devoir repartir.
Je change de famille au mois de Janvier normalement, certains students de mon district l'ont déjà fait mais moi j'ai encore un peu de temps. Pour ce qui est du changement, j'ai hâte, même si j'aime beaucoup ma famille, parce que je vais pouvoir voir des nouvelles têtes, et puis les membres de ma famille semblent adorables, et je suis juste à côté d'une station de métro!
J'ai aussi entendu dire que ma troisième famille d'accueil vivait dans une maison de 5 étages avec des domestiques...

Donc, mardi j'ai eu ma réunion mensuelle au Rotary. J'ai reçu mon argent de poche après avoir dit mon petit discours, avec une autre student américaine. C'est plutôt stressant d'ailleurs car j'ai toujours peur de mal prononcer et que les personnes ne comprennent pas... Mais je m'en sors. Je l'écris en général une semaine avant comme ça j'ai le temps de bien le relire, d'ajouter des mots, etc.

J'ai d'ailleurs appris il y a quelque jours que tous les students du district se font évaluer en chinois au mois de Mars... ouch! J'espère que je serais à la hauteur. Mais je sais que par rapport aux autres students, je me situe pas trop mal pour ce qui est de l'apprentissage du chinois. Mais c'est chacun son rythme, et tout le monde n'apprend pas les mêmes choses au même moment je pense.
J'essaie de parler chinois le plus possible! C'est parfois dur mais de temps en temps je peux avoir des conversations avec quelques mots en anglais hahaha.
J'ai un peu de mal à parler français en ce moment d'ailleurs, je place des mots anglais un peu partout ou alors je fais des traductions direct de l'anglais au français, ça donne parfois des phrases un peu bizarres... Mais disons que mon objectif ici n'est pas de garder mon français parfaitement correct!

Au fait, j'ai eu 70/100 à mon contrôle de maquillage l'autre jour hahahaha la prof m'a dit "very good" J'étais toute contente, et jeudi j'ai  eu contrôle de massage: massage du visage avec les mains puis outils en corne puis masque. C'était marrant! (Hum...)

La vie est tellement pratique ici. C'est génial. On se sent un peu comme dans un grand salon, on a tout à proximité. Et puis c'est propre. Enfin, surtout par rapport à Paris. Le truc, c'est que pour trouver une poubelle quelque part, c'est quasiment mission impossible! Du coup on peut se demander, pourquoi est-ce aussi propre? C'est parce qu'en fait il y a des gens qui passent le balais sur les trottoirs presque tous les jours (je pense pas que ce soit pareil en France, si?).

Pour ce qui est des kilos, etc! Je ne savais pas trop combien je pesais avant de venir et je ne sais pas combien je pèse maintenant, ça reste flou dans ma tête et tant mieux, je ne veux pas savoir! Bon, j'essaie de ne pas trop me péter le ventre à chaque repas quand même, même si j'ai faim, parce que sinon je vais jamais m'en sortir!

Je sais pas si je vous l'ai déjà dis, mais chaque samedi matin j'ai du TaichiSan, comprenez Taichi avec un éventail. C'est assez marrant, même si c'est dur de se rappeler de tous les mouvements sans le prof devant nous. Le truc, c'est qu'on a tous dû écrire une lettre à notre ambassadeur à Taiwan pour l'inviter à la représentation finale de tous les students... Oh my Gooood

Pour ce qui du temps, il fait moins chaud, c'est agréable. Mais ici, un jour il fait chaud, et le lendemain il peut y avoir du vent et de la pluie... Donc ne jamais oublier son parapluie, ça peut être fatal...
Et je ne sais pas pourquoi mais je suis souvent fatiguée, quand je rentre de cours, ou pendant le déjeuner (la digestion, peut être...) Pourtant mes horaires sont beaucoup plus cool qu'en France, c'est bizarre

Lorsqu'on sort entre students, il nous arrive souvent de nous faire accoster par des taiwanais pour faire des photos avec eux hahahahaha c'est assez bizarre mais c'est marrant... Un peu cliché du petit chinois qui prend des photos, mais bon! Et on ne dit pas "cheese" mais "choumiiiii"

A chaque début de réunion on chante d'hymne rotarien en anglais, en chinois, puis en taiwanais. Je sais pas si c'est typique d'ici, mais sincèrement, ça ne m'étonnerai pas, tellement les tawanais sont fan du karaoké!

L'instant bublle tea chaud avant de commencer le cour, y'a rien de tel!

Taiwan est le temple des bêtes bizarres... oui, ceci est un vers de terre, j'ai pris mes chaussures avec pour que vous voyez bien la taille...

Oui, en ce moment j'ai un rhume, alors voilà, ça y est, je suis taiwanaise à 100%. Ça ne me va pas du tout, mais j'aime bien, ça tient chaud...

En prenant le bus. Ah naaaan, je peux pas emmener mon canard domestique!

Manger avec des baguettes Heineken, ça n'a pas de prix.

Taiepei 101 dans les nuages

Faire du vélo avec son club d'accueil. (sympa la pluie et le vent de face)

周可立

mercredi 7 novembre 2012

J'ai arrêté de compter les semaines, c'est fatigant

Hey guys! Comment ça va pour vous? Ma vie est toujours aussi cool. Je suis heureuse de vous apprendre que je me débrouille de mieux en mieux avec les transports en commun, même si j'habite un peu loin du centre, je peux sortir par moi-même plus facilement! J'adore prendre le métro à Taipei. C'est super propre, et on peut faire du shopping car il y a pleeeiiin de magasins (oui oui, DANS le métro)!
Taiwan me plait toujours autant, je suis convaincue que j'ai choisis la meilleure destination du monde. Et même si j'adore les spécialités locales, la nourriture française me manque beaucoup!
Je me suis aussi rendue compte que mes prochaines (et premières) vacances sont en Février! Je ne me plaints pas trop car mes cours ne sont pas très stressant hahaha, le seul truc qui me gêne, c'est de ne pas fêter Noël. Car non, ici on ne fait rien de spécial! Du coup pour Noël, je vais à l'école, ça va faire bizarre! En fait leur Noël à eux c'est le nouvel an chinois, j'ai hâte de voir de quoi ça a l'air!

En ce moment j'ai des contrôles... de maquillage, et tout... c'est tellement dur, ma vie...
Pour les cours, ça va toujours, donc, je me lève durement à 8h tous les matins, je vais à l'école pour 9h30...
Je sens que ça va faire très très mal de retourner en France...

Sinon j'ai participé à un concours organisé par mon district hôte: dessiner un tee shirt et le gagnant aura son tee shirt imprimé et vendu. Les recettes vont à la recherche contre Alzheimer. Thème: "My exchange student life in taiwan"
Voilà mon petit dessin! Je n'ai pas gagné, mais on va dire que le coeur y était! (De toute façon il est peut être un peu compliqué pour un t shirt)


Prendre le département cosmétique quand on est un mec, ça fout parfois un coup à la virilité...




Clémence, où la fille qui ne postait que des photos de bouffe...


Tous les petits enfants Taiwanais sont mignons... l'autre jour dans le métro avec une autre française, une petite fille qui devait avoir trois ans était tellement mignonne, on se dévisageait mutuellement car elle était tellement choupinette et nous tellement étrangères... J'aurai dû la prendre en photo, tiens! (Sa mère aurait peut être pas aimé)

Le bubble tea passion, ou LE brevage qui résume notre vie à Taiwan

Normal day at school

 周可立

dimanche 21 octobre 2012

Deux mois!

Eh oui, déjà deux mois, les enfants. Désolée si les articles s'espacent un peu plus, je fais en fonction du nombre de photos que je prends et surtout de ce qu'il m'arrive, car oui, j'ai des semaines "normales" dirons-nous!
Donc depuis la dernière fois, semaines de cours normales, on a fêté l'anniversaire de mon frère d'accueil, et le 10 octobre, la fête nationale. Hier, avec tous les students, nous sommes allés faire du paintball. C'était trop court!
Pour ce qui est du Rotary, voici plus de précisions: J'ai une réunion tous les mois où je retrouve le club pour dîner. Je dois faire à chaque fois un petit discours en chinois et je reçois mon argent de poche mensuelle. A la dernière réunion j'ai pu échanger mon fanion avec celui de on club d'accueil.
Entre inbounds, on sort de temps en temps entre nous en ville et à peu près toutes les deux semaines, on a les activités du Rotary. C'est toujours vraiment cool de tous se retrouver, on s'entend tous super bien et je peux déjà vous dire que c'est une chose qui va énormément me manquer à mon retour!

De temps en temps, j'ai des devoirs.


Hahaha Oui, mon père d'accueil aime la France.



C'est tout petit mais c'est vraiment très boooon. (Notez la salade et la petite vinaigrette!)

生日快樂!


Happy 101 Birthday, Taiwan!

Compétition de street art et de street dance à Banciao, New Taipei

Oui, et sinon j'ai fini le collier que je devais faire en cours hahahaha nooon, il n'est pas du tout gros.

Parfois à midi à l'école il y a des élèves qui chantent et sont jugés par des profs. Mais bon, c'est toujours des chansons chinoises!

Cours de massages. Merci de ne pas bouger!

Sinon j'ai mangé des pâtes! A la tomate! C'était pas les meilleures, mais ça fait plaisir quand même.

Avant le paintball

Mes copains <3



J'espère pouvoir vous poster un autre article bientôt!


                                                                                                  周可立