mardi 25 septembre 2012

Une semaine normale à Taïwan

Cette semaine ça va faire un mois que je suis à Taïwan, pays de tous les excès (pas vraiment de tous les excès, j'avais juste envie de caser cette expression dans ma phrase). Eh bien j'ai l'immense plaisir de vous dire que je me sens chez moi. Je m'habitue, et c'est génial. Je m'habitue aux rues, je m'habitue aux gens, je m'habitue aux cours (pas très compliqué dans mon cas), je m'habitue à découvrir. Avec ma famille, tout va bien. Ma vie est vraiment parfaite.

Cette semaine en cours, j'ai dessiné des sourcils, dessiné un collier, fait des massages et regardé des films.
Lundi, premier cours (chromatique, couleurs, je ne connais pas le nom exact), j'ai du présenter deux photos et dire pourquoi je les avais choisies. En chinois. A la maison j'ai donc écrit en anglais et ma mère d'accueil m'a aidée à traduire. C'est vraiment stressant de devoir parler devant 40 élèves en étant pas sûre qu'ils vous comprennent: la prononciation est VRAIMENT importante avec les tons, c'est pas comme en Français ou en anglais où on peut tout dire d'une même voix et les mots restent les mêmes, non, là, si on ne met pas la bonne intonation, ça veut dire tout autre chose, et votre phrase devient n'importe quoi (par exemple, un même mot veut dire 'dormir' ou 'raviolis' selon la manière dont on prononce...). Je me suis donc levée, on m'a applaudie, j'ai lu mon texte, on m'a applaudie (ils aiment bien ça je crois).
Ça, c'est fait.

Sinon, je fais des découvertes culinaires tous les jours, que ce soit de simples biscuits salés où des plats sophistiqués au restaurant. J'y vais souvent avec ma famille et les membres de mon club d'accueil: l'ambiance est toujours très conviviale et on porte au moins dix toasts  par repas. Au moins. Encore une coutume très typique! On lève son verre, on appelle la personne avec laquelle on veut trinquer, on incline légèrement la tête, on boit une gorgée, on retend son verre et on le pose. Sans mentir, et je le répète, au moins dix fois. Après, ça dépend des dîners et des personnes avec qui l'on est! Pour vous donner une idée, j'arrive à finir une tasse de thé rien qu'en portant des toasts pendant un repas.


Voici mon dessin du collier que je devrai réaliser

En fait il faut intégrer plus de métal, c'est le but du projet, donc on recommence et on oublie le dessin!


Cours de massage!

La tête pour s'entraîner (avec des cils longs comme un balais, allez savoir pourquoi)

Voilà un avant goût de l'ambiance... non, vraiment, j'aime bien les cours.

Mon nom de famille, à prononcer à peu près comme "tchou"

Encore un truc qui m'a bien fait rire. Quoi, ça vous dis pas un joli porte feuille 'XL' en carton?

Lors d'une réception. Une remise de prix, ainsi que les 20 ans d'une marque dont j'ai oublié le nom...


Un couvert à la Taïwanaise.


媽媽和我

Petite photo avec le gouverneur du district (au milieu) ainsi que le président de mon club d'accueil (en haut à droite)




Ca fait toujours du bien de lire un peu de Français!

爸爸和媽媽

Ce sont des châtaignes d'eau, c'est-à-dire pour les moins malins qu'elles poussent sous l'eau. Ça a le même goût que les châtaignes normales!





Une autre différence entre Taïwan et la France? Les proportions, je crois.


Moon Cake

A moi la culture et le savoir

Aussi!! J'ai un fan club à l'école. Rien qu'aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'une fille qui veut être mon amie (t'as le droit de venir me parler!) et puis, plus tard, un bracelet et une lettre d'un garçon qui soit-disant me trouve très jolie et est très content de me rencontrer... mais attends, je t'ai jamais vu avant! C'est gentil, mais un peu précipité non?
TAIWANESE, YOU SHY PEOPLE

PS: Je crois que je pers mon français, si jamais je fais des fautes, signalez-les-moi!


mercredi 19 septembre 2012

R.I.P. Thomas Saravi

Thomas Saravi est un Argentin de 18 ans en échange aux Etats-Unis et décédé après un accident de voiture le 14 Septembre 2012. En tant qu'exchange student, je ressens le devoir d'adresser un message de soutien, comme l'ont fait d'autres students avant moi.

Vous pouvez trouver plus de détails ici.


D'autres photos de students:





And so many others...

dimanche 16 septembre 2012

Je-suis-un-animal-de-foire.com

Brutaux. Impolis. Impatients.
Vous l'aurez bien compris, je parle effectivement des chauffeurs de bus. Prendre le bus à Taïwan, c'est un vrai exercice de gainage. Les chauffeurs sont peut être les seules personnes pas gentilles dans ce pays. Il faut bien s'accrocher, parce que sinon vous risqueriez de bien tomber et de vous faire bien mal et de bien avoir la honte. A mon retour, plus aucun démarrage de bus de me fera peur!
Sinon, plus en rapport avec le titre, être un étranger à Taïwan, c'est pas comme être étranger en France où on peut vous griller que parce que vous ne parlez pas la langue (et peut être les habits aussi), non, à Taïwan, dès que vous allez quelque part, on vous regarde, mais pas seulement, on vous analyse, et plutôt que de vous demander d'où vous venez on préfère poser la question en chuchotant à son voisin comme s'il avait la réponse... LES TAIWANAIS SONT TIMIDES et puis voilà, faut pas se leurrer, c'est comme ça! A la fac, parfois, je suis assise, tranquille, et tout, normal, j'écoute (sans comprendre) le cour, et puis il arrive que je sente une main à l'arrière de ma tête et quand je me retourne, ma voisine me regarde et me dit "tes cheveux, ils sont trop trop mignons" "ah, merci! (...)"
Nooon mais c'est sympa...
Ou pas, mais je suppose qu'on s'y fait!

Et puis jeudi soir, mon père d'accueil me dit "samedi on va à la montagne avec le rotary!" moi qui déteste marcher, j'ai bien sûr répondu "okay okay no problem!" et le samedi matin, fraîchement levée à 6h, la secrétaire de mon club me tend une pince, des gants et un sac poubelle... Qu'est-ce qui se passe, là?... On se dirige alors vers un carré de gazon à côté d'un temple bouddhiste et on commence alors à se mettre au travail... et là mon père d'accueil me dit "Clémence, aujourd'hui on ramasse les déchets!" Ah Parfait! C'est vrai que la pluie torrentielle et le vent font un temps idéal pour pratiquer cette activité douce et délectable qu'est le ramassage des déchets! Alors moi qui croyais aller marcher, j'étais belle avec mon short, mon tee shirt, mes Vans et mon joli PETIT parapluie... Et pour la première fois depuis mon arrivée j'ai eu froid! C'était étrange... J'ai aussi vu un escargot, tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'ici les escargots son ENORMES, ils font au moins 8cm de longueur, je n'ai malheureusement pas pu le prendre en photo mais la prochaine fois qui pleut, je vous promets que je pars à la chasse parce que ça vaut le détour.



Portes-bonheur, il y en a dans presque toutes les voitures

Ayééé, je suis officiellement une étudiante à Lee Ming! Elles ont quand même la classe leur carte... surtout comparé à la carte nationale du lycéen en papier (oui mais y'a deux couches quand même alors on peut dire que c'est du carton!) en France!


Voici mon déjeuner: poisson fris fourré aux oeufs de poisson, nouilles, légumes, viande, lait à la pastèque (c'est teeeeeellement bon cette chose), tout ça pour TATATATAAAAA: 1,30€ mouahahahaha!!!

Ce que j'aime à Taïwan c'est qu'on déconne jamais avec le packaging, c'est toujours tout beau, tout propre, tout mignon!

Aaaaah, plat divin

Dîner avec ma future famille d'accueil!

Ce moment gênant où tu ne sais pas ce que tu vas manger

Sinon pour la première fois de ma vie j'ai pris un cour de dessin... Je suis trop nuuuulle haha! J'ai aucune technique!


Je vous laisse voir où j'en suis avec ma veste: ça s'est bien remplit avec la journée d'orientation des inbounds mais il m'en faut pluuuuus, j'en veux d'aaaauutres, viiiiiiiiite!!!!!


Et quand on fait un trou dans son short (en plus sur la fesse) et qu'on est loin de sa maman, voilà ce que ça donne, un gros pâté!



mercredi 12 septembre 2012

"Tu crois qu'elle a compris?"

Ça y'eeeest, les cours ont commencé pour moi.
Au début j'étais un peu nerveuse... et puis finalement, je crois que les regards inquisiteurs, on s'y fait...
J'espère! Car étant donné que je suis a seule occidentale... Les gens sont comme "OH MON DIEU UNE ÉTRANGÈRE QU'EST-CE QU'ON FAIT" (tu peux continuer ton déjeuner?)
Vraiment ça fait tout bizarre! Mes cours ressemblent beaucoup à l'art plastique pour l'instant donc ça va, ça a l'air intéressant. Contrairement à plusieurs étudiants d'échange, je n'ai pas d'uniforme. J'avoue que ça m'aurait arrangée, je n'aurai pas à me demander tous les matins comment est-ce que je m'habille sachant que j'aurai chaud de toute façon (en plus pour aller en cours le matin y'a un grand escalier et après ça monte). Et chaque effort vous fait transpirer... J'ai vraiment hâte qu'il fasse plus froid!!
Mon emploi du temps n'a jamais été aussi cool, encore plus cool qu'en primaire, je commence tous les jours à 9h25 et je finis à 15h, 15h30, et je n'ai pas cours le mercredi (elle est pas belle, la vie?).

Les Taïwanais... du moins les jeunes, ont tous des lentilles de couleur, c'est vraiment bizarre! En cours, c'est le rêve: portables sur la table, nourriture... et le pire c'est que ça reste calme, faites ça en France, le prof ne tiendrai pas une semaine.

Pour le déjeuner, c'est l'orgie: on peut avoir tout ce qu'on veut pour trois fois rien. D'un côté une supérette, de l'autre un self. J'ai mangé une barquette de nouilles au boeuf énorme pour 1,30€.

Très peu de gens de ma fac parlent anglais, ou alors un anglais approximatif, mais plus ça va, plus j'arrive à comprendre certaines phrases en chinois. Du coup quand je comprends ce qu'on me dit et que j'essaie de répondre en chinois ils font "ELLE A COMPRIS!!" (et parfois on m'applaudit) Au fait, moi qui pensais être avec des secondes, pas du tout, je suis avec des gens de mon âge, voire plus vieux donc c'est cool! Je me suis fait quelques "amis" (on se connait depuis deux jours, donc...) ils sont tous très gentils et prêts à m'aider.

Donc pour l'instant je suis à l'aise à l'école, même si je ne comprends pas encore les cours, j'ai même réussi à prendre le bus sans me perdre!

Une vue de l'entrée de ma fac (oui, seulement l'entrée, pour les voitures et tout)

S'il y a bien une chose que je vénère plus que tout dans la vie c'est bien les fournitures scolaires. Alors quand Pei Ju m'a offert ce carnet, j'étais aux anges! Et en bonus je me suis acheté un stylo trop cool dans la papeterie à côté de chez moi. 



Quand les petits français entrent à l'école, ils apprennent l'alphabet. Quand les petits taïwanais entrent à l'école, ils apprennent le bopomofo. Il permet de savoir comment se prononce un caractère, et c'est très pratique pour les claviers d'ordi. Et plus précis que le pinyin (Mme Meuriot, si vous me lisez, pourquoi ne pas nous l'avoir appris? Ça change la vie!)

Dîner dans un restaurant vietnamien. C'est pareil dans tous les restaurants: on commande des tonnes de trucs, ils arrivent sur la plateforme tournante et tout le monde se sert. 

Sinon, mon frère d'accueil peint tellement bien, ça m'énerve!

Ah oui! J'ai enfin pu goûter les oeufs de cent ans! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des oeufs conservés dans un mélange de boue et de cendre haha! Du coup le blanc devient marron translucide et le jaune devient vert... C'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, trempé dans la sauce soja, le goût n'est pas tellement différent d'un oeuf normal!

Oui, les taïwanais font des expériences avec la nourriture... ça leur réussi plutôt bien!