Au début j'étais un peu nerveuse... et puis finalement, je crois que les regards inquisiteurs, on s'y fait...
J'espère! Car étant donné que je suis a seule occidentale... Les gens sont comme "OH MON DIEU UNE ÉTRANGÈRE QU'EST-CE QU'ON FAIT" (tu peux continuer ton déjeuner?)
Vraiment ça fait tout bizarre! Mes cours ressemblent beaucoup à l'art plastique pour l'instant donc ça va, ça a l'air intéressant. Contrairement à plusieurs étudiants d'échange, je n'ai pas d'uniforme. J'avoue que ça m'aurait arrangée, je n'aurai pas à me demander tous les matins comment est-ce que je m'habille sachant que j'aurai chaud de toute façon (en plus pour aller en cours le matin y'a un grand escalier et après ça monte). Et chaque effort vous fait transpirer... J'ai vraiment hâte qu'il fasse plus froid!!
Mon emploi du temps n'a jamais été aussi cool, encore plus cool qu'en primaire, je commence tous les jours à 9h25 et je finis à 15h, 15h30, et je n'ai pas cours le mercredi (elle est pas belle, la vie?).
Les Taïwanais... du moins les jeunes, ont tous des lentilles de couleur, c'est vraiment bizarre! En cours, c'est le rêve: portables sur la table, nourriture... et le pire c'est que ça reste calme, faites ça en France, le prof ne tiendrai pas une semaine.
Pour le déjeuner, c'est l'orgie: on peut avoir tout ce qu'on veut pour trois fois rien. D'un côté une supérette, de l'autre un self. J'ai mangé une barquette de nouilles au boeuf énorme pour 1,30€.
Très peu de gens de ma fac parlent anglais, ou alors un anglais approximatif, mais plus ça va, plus j'arrive à comprendre certaines phrases en chinois. Du coup quand je comprends ce qu'on me dit et que j'essaie de répondre en chinois ils font "ELLE A COMPRIS!!" (et parfois on m'applaudit) Au fait, moi qui pensais être avec des secondes, pas du tout, je suis avec des gens de mon âge, voire plus vieux donc c'est cool! Je me suis fait quelques "amis" (on se connait depuis deux jours, donc...) ils sont tous très gentils et prêts à m'aider.
Donc pour l'instant je suis à l'aise à l'école, même si je ne comprends pas encore les cours, j'ai même réussi à prendre le bus sans me perdre!
Une vue de l'entrée de ma fac (oui, seulement l'entrée, pour les voitures et tout)
S'il y a bien une chose que je vénère plus que tout dans la vie c'est bien les fournitures scolaires. Alors quand Pei Ju m'a offert ce carnet, j'étais aux anges! Et en bonus je me suis acheté un stylo trop cool dans la papeterie à côté de chez moi.
Quand les petits français entrent à l'école, ils apprennent l'alphabet. Quand les petits taïwanais entrent à l'école, ils apprennent le bopomofo. Il permet de savoir comment se prononce un caractère, et c'est très pratique pour les claviers d'ordi. Et plus précis que le pinyin (Mme Meuriot, si vous me lisez, pourquoi ne pas nous l'avoir appris? Ça change la vie!)
Dîner dans un restaurant vietnamien. C'est pareil dans tous les restaurants: on commande des tonnes de trucs, ils arrivent sur la plateforme tournante et tout le monde se sert.
Sinon, mon frère d'accueil peint tellement bien, ça m'énerve!
Ah oui! J'ai enfin pu goûter les oeufs de cent ans! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des oeufs conservés dans un mélange de boue et de cendre haha! Du coup le blanc devient marron translucide et le jaune devient vert... C'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, trempé dans la sauce soja, le goût n'est pas tellement différent d'un oeuf normal!
Oui, les taïwanais font des expériences avec la nourriture... ça leur réussi plutôt bien!

1 commentaire:
Je n'ai pas réussi à laisser un message la fois dernière et je ré-essaie pour voir :
pour répondre à ta question , bopomofo n'est pas dans le programme de l'EN fr.... tout simplement. :)
Sinon, comme je disais : c'est ma langue "maternelle", le caractère traditionel. ;)
Enregistrer un commentaire